top of page
La famille Berthou

QUI SOMMES-NOUS ?

Mélinda et Sébastien ,

un couple de "jeunes" Bretons avec leurs deux enfants,

tombent sous le charme de cette vieille bâtisse, de ce lieu

et de son histoire, en 2016.

Ils s'y marient en septembre 2017, un mois après en être devenus

les heureux propriétaires.

Les travaux de rénovation peuvent commencer !

La Colonie de Trézien ré-ouvre

sous la forme d'un domaine de réception en juin 2018.

L'équipe

Mélinda

mélinda, Directrice de la Colonie orchestre chaque jour votre réception

A votre écoute et disponible

La colonie en travaux
Pause en famille

L'équipe

Mélinda Berthou

Mélinda

  • Grey LinkedIn Icon

Elle,

s'occupe de la gestion de vos évènements et de la communication du domaine sur les différents supports.

Sebastien Berthou

Sébastien

  • Grey LinkedIn Icon

Lui,

s'occupe des travaux des nouveaux bâtiments et de l'entretien du domaine et des ses bâtiments.

C89B9F02-E0B0-4824-9431-5A84724C0D98_1_105_c.jpeg

Loann

  • Grey LinkedIn Icon

Apprentie en événementiel

une aide et un soutien de tous les jours dans vos réceptions et dans le développemen du domaine.

Donnons la plume à Mélinda pour qu'elle vous raconte le début de cette incroyable histoire.

 

Par une belle journée d'été, en 2016

Sébastien et moi habitons à Saint Renan. Martin a 3 ans. Léon est né en début d'année.

Sébastien est chef d'une carrière de granulats et je suis infirmière (en congé parental après la naissance de Léon).

L'heure de reprendre mon poste d'infirmière dans une clinique brestoise approche à grand pas mais l'envie de partir vers un nouvel horizon professionnel se fait de plus en plus sentir. C'est bien joli de se dire qu'on veut changer de métier et qu'on veut le quitter mais partir pour trouver quoi ?

Nous nous sommes creusé la tête ensemble encore et encore et un jour, nous nous sommes retrouvés là, face à elle :

La Colonie de Trézien !

 

Ça a été comme une évidence, un coup de foudre. Nous sommes tombés amoureux de cette vieille dame. Un projet un peu dingue car, en plus, nous ne savions pas ce que nous voulions y faire ! Nos proches nous ont pris pour des fous !

 

Le lieu était à vendre depuis 3 ans et malgré différentes « touches », il ne trouvait pas preneur. Nous avons fait une première offre à l’association Saint Martin, les propriétaires. Sans réponse rapide et comme nous sommes du genre impatients, quand nous avons quelque chose en tête, nous avons fait une seconde offre à un prix cassé et valable quelques jours : l’offre de la dernière chance, le coup de poker !

Puis nous sommes partis en week-end en amoureux à Concarneau, c’était en septembre 2016, juste avant que je reprenne le travail. On s’est dit que :

-  si la proposition était contresignée, ce projet fou était pour nous, notre vie allait changer !

-  si c’était refusé, on passerait à autre chose, ça serait un signe du destin, notre destin.

Et là, face à la mer, on s’est dit que si ça passait, on ne savait pas ce qu’on y ferait mais on avait la certitude qu’on changerait de vie et on s’est dit qu’on se marierait* là-bas !

*Je fais une petite aparté « personnelle » mais ceux qui savent, savent que Sébastien avait toujours dit que jamais il ne se marierait, c’est dire si le saut allait être grand !

 

Et puis, la proposition a été contresignée, l’aventure était lancée, c’était en octobre 2016 !

2017, que l'aventure commence !

Après des semaines de montages de projets, de nuits blanches, de remises en question, de prises de décisions, le 7 août 2017, nous étions les heureux propriétaires de La Colonie de Trézien !

Le 16 septembre 2017, nous avons fêté notre mariage à l’endroit qui deviendra plus tard notre futur salon,

pas banal mais si incroyable, comme tout ce qui nous attendait !

 

Et là, une autre aventure commençait, il fallait être opérationnel pour accueillir nos premiers clients (le premier week-end de juin 2018 !

Je peux vous dire qu’il manquait des heures à nos jours et à nos nuits, des jours à nos semaines et des semaines à nos mois !

 

On a embarqué nos familles respectives avec nous, elles ont sauté à pieds joint avec nous, ou la tête la première, comme on veut.

Ils nous ont suivis, aveuglément. Ils ont rêvé « travaux », mangé « travaux », se sont lavés « travaux »… Comme nous, avec nous…

C’était intense, ça faisait même un peu peur (quoique, je ne sais même pas si on avait le temps d'avoir peur !) et ça donnait le vertige !

Sébastien était sur le chantier et moi j’étais à la clinique. Je naviguais entre 2 eaux. J’avais repris le travail à 80% parental. J’étais infirmière au bloc opératoire. Mes collègues me regardaient comme un ovni, je crois. Et puis nous avons ouvert les réservations, en plein chantier, c’était irréel. Je découvrais un nouveau métier et vous me faisiez confiance. Il n’y avait pas encore de fenêtres, la colonie était ouverte aux quatre vents, il n’y avait pas de sol, pas de mur mais vous nous faisiez confiance ! C’était incroyable et ça nous poussait à nous surpasser, pour vous !

 

J’ai appris sur le tas, Sébastien m’a expliqué et les choses sont venues naturellement aussi. Vous étiez bienveillants et j’adorais ce nouveau métier que je découvrais !

Alors je suis passée à 50% en tant qu’infirmière. Ça a duré 1 mois ou 2 et tout devenait bien trop intense à La Colonie, plus vite que dans nos meilleures prévisions et il fallait des bras car l’ouverture arrivait si vite.

 

10 mois de travaux, c’était très court !

 

Alors j’ai arrêté d’être infirmière. J’ai sauté le pas, j’ai fermé mon casier, rangé mes sabots, une dernière fois (enfin, c’est ce que je croyais car le Covid m'a forcé à y retourner en 2020...) !

C’était terrifiant de faire le grand saut mais c’était vrai et ça se concrétisait au fur et à mesure que La Colonie de Trézien, celle que vous connaissez, se dessinait sous nos yeux. Elle reprenait vie !

Et un beau jour en 2018 ...

Après des mois de travaux intenses, La Colonie de Trézien ouvre à nouveau ses portes. 

En JUIN 2024, La Colonie c’est plus de 240 réceptions privées et professionnelles dont 189 MARIAGES

Depuis sa ré-ouverture en 2018, la Colonie de Trézien n'a cessé d'évoluer, encore et toujours. Vous nous poussez vers le haut et nous avons à coeur d'améliorer ce domaine, afin de répondre le mieux possible à vos attentes tout en restant à l'écoute des tendances.

Notre objectif : faire de votre séjour à La Colonie de Trézien un rêve éveillé ! 

Et ça fait maintenant 5 ans que ça dure, j’aime tant ce nouveau métier, j’aime tant être à vos côtés, vous accompagner, travailler dur pour voir les étoiles briller au-dessus de La Colonie de Trézien.

C’est un lieu de joie, de rassemblements, de vie, tout simplement et d’humanité, aussi.

 

Le bonheur est ici, tout simplement - le nôtre est le vôtre aussi !

La colonie éclairée
bottom of page