Organisation de mariage : grande salle et petit mariage, comment faire ?
- Mélinda Berthou
- 23 sept.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov.
✨Vous avez choisi une grande salle de réception pour votre mariage mais vous avez aussi choisi de vous marier en petit comité : combo gagnant ou terrain glissant ?✨
Pas de panique, si vous vous posez cette question, cet article de blog est fait pour vous : je vais vous montrer que grâce à des petites astuces et à de bons conseils vous pouvez même en faire un atout !

1 -Se questionner sur vos besoins
Aujourd'hui les mariés cherchent à offrir une vraie expérience à leurs proches à l'occasion de leur mariage, tel un voyage inoubliable, une virée dans le temps ou une pause enchantée et c'est typiquement dans des grands espaces que les mariés peuvent se lâcher pour partager cette bulle d'amour avec leurs invités !
Commençons par le début :

Lister les différents temps de ma réception
Commencez par vous projeter sur les différents moments de votre mariage dans votre domaine de réception :
Cérémonie laîque ?
Cocktail,
Repas,
Bal...
Lister les différents petits ateliers ou activités
Voyez ensemble les différentes "ateliers" que vous souhaitez avoir :
Photobooth ?
Livre d'or, livre d'or audio ?
Bar à soft, bonbon, saucissons, ou autre ?
babyfoot ou autres jeux ?
Coin chill ?
zone de jeux pour les plus petits pas loin des parents : coin "chill" pour enfants ?
Soyez créatif, c'est votre mariage à tous les deux, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus !
2- Organiser la partie repas pour ma grande salle et mon petit mariage
Le piège pour la partie repas
⚠️ Ne surtout pas chercher à disperser les tables dans la pièce pour "meubler" l'espace !
C'est pertinent de se dire qu'il faut « meubler » l'espace mais il va falloir le faire plus subtilement qu'en éloignant les tables les unes des autres pour miser à tout prix sur la convivialité.
Mais c'est quoi la bonne idée alors ?
💡Si vous voulez que votre mariage reste un moment convivial (nul doute que c'est ce que vous souhaitez), il faut que les tables ne soient pas trop loin les unes des autres.
Et par où commencer alors ?
✅ Il va falloir regrouper la partie repas et table soit :
dans un coin de la salle,
au centre (laisser des espaces assez large de circulation sur les côtés,
en coupant la salle en deux dans la largeur ou dans la longueur et en disposant les tables sur cette moitié (à condition que cet espace reste de taille raisonnable sinon la "couper" en trois).
💡Vous pouvez aussi faire un banquet en U comme ci-dessous.

Émilie et Julien se sont mariés en octobre 2024 et étaient moins de 70 dans la grande salle de 190 m2 de Ty Colo de La Colonie de Trézien.
Ce qui marche ici :
Décoration du plafond (fines tentures et petites boules à facettes de différentes tailles),
Décorations lumineuses projetées sur les murs à la nuit tombée pour créer une ambiance enveloppante,
Décoration florale bien fournie,
Serviettes originales par la couleur, la matière et la disposition,
Petites décorations,
jolie papeterie.
Je vous montre cet exemple pour vous monter que vous pouvez toujours faire quelques chose qui vous ressemble et qui vous plaît à vous : soyez créatifs !!
Et le reste, on en fait quoi ?
C'est là que vous allez pouvoir reprendre les éléments du premier point "se questionner sur vos besoins" !
3- Adapter Le Lieu À vôtre Mariage Et À vos Besoins

Il va falloir penser par "zones"
Oui, c'est peut-être bizarre mais c'est la clé : vous allez découpez de façon virtuelle votre salle de réception par zones, comme pour la partie repas qu'on vient d'évoquer.
Plan A ou B météo / cérémonie laïque
Si vous vous mariez l'été et que vous avez prévu un mariage avec une cérémonie laïque, vous aurez la place dans une des zones pour vous garder un espace de repli en cas de météo défavorable et c'est tant mieux !
💡Si tout va bien et que la météo est clémente, c'est pas mal de prévoir un coin "chill" été comme hiver, ça plait toujours beaucoup (cf item ci-dessous) !
Si vous vous mariez l'hiver, c'est une solution idéale pour occuper les espaces de votre salle de réception : une zone pour votre cérémonie, ne autre pour votre vin d'honneur / bal, une autre pour le repas...
La carte à jouer : celle du coin "chill"
Pour que vos invités puissent se poser pour refaire le monde pendant la soirée à l'écart de la piste de danse, c'est la carte à jouer pour "meubler" intelligemment une zone vide dans votre espace de réception !
💡Pour se faire, vous pouvez réutiliser le mobilier de votre cérémonie laïque, par exemple, ou y prévoir des canapés en premier lieu des tapis, petites lampes, tables basses ou guéridon...
Vous pouvez y rajouter des plaids, des petits guéridons avec des bougies LED ou des guirlandes lumineuses
💡Vous pouvez carrément déménager la maison : apportez votre fauteuil fétiche, le canapé dans lequel vos amis aiment s'avachir chez vous ou les transats des apéritifs d'été, n'hésitez pas si ça colle avec l'ambiance de votre mariage !
Dans le cas contraire, vous pouvez regarder du côté des loueurs (exemple : Brest Location Réceptions et Loc Vaisselle),
Encore de l'insolite avec le coin "jeux"
Quoi de mieux qu'une bonne partie de baby-foot, de air hokey, de flipper (...) pour faire résonner des éclats de rires dans votre salle de réception ?
Vous voulez une ambiance décontractée où les générations se retrouvent ? Pas de doute, c'est l'idée qu'il vous faut ! Le top ? pas besoin d'avoir ça à la maison, ça se loue !
✅ On pense à protéger le parquet avec un tapis pour ce genre de jeux à La Colonie de Trézien et plus globalement, n'hésitez pas à en parler avec le propriétaire du lieu car on ne peut pas non plus tout faire en intérieur !
Par exemple : on oublie les parties de fléchettes ou de palet en intérieur ou même contre un mur en bois dehors !

Pour aller plus loin
Il existe une multitude de petites astuces pour apporter de la chaleur et de la convivialité à un lieu même en automne et en hiver et même quand la salle est grande et que vous n'êtes pas nombreux :
Le classique photobooth, lâchez vous sur la décoration ou déléguez à votre fleuriste si ce n'est pas votre truc !
Jouer avec les éclairages ! Allez-y, mettez le paquet sur le côté lumineux, d'autant plus quand il s'agit de mariage en hors saison, n'ayez pas peur de jouer sur le côté chaleureux et enveloppant (guirlandes de luminaires au plafond, multitudes de bougies LED sur les tables, rétroéclairage des murs avec des teintes ambrées...).
Laisser libre cours aux artistes de la famille et placer des instruments (piano, guitare...) dans un coin de la salle, si ça a du sens pour vous et que ça vous fait plaisir de donner cette place à vos proches et à la musique (rien n'empêche de cadrer les choses quand même).
Fleurissez les espaces,
Ramenez des meubles de la maison !
💡 Une mariée de 2024 a ramené un sublime bureau de famille pour se servir de table pour le livre d'or !
Vous avez certainement d'autres idées et c'est génial car c'est votre mariage à vous (bar à bonbons, à saucissons...) !

,
✅ Parlez en à votre propriétaire de lieu pour voir la faisabilité des choses, si vous sortez des sentiers battus !
⚠️Par exemple : la sublime barque (petit bateau en bois) de famille aura plutôt sa place sur la terrasse que dans la salle de réception !
Vous ne pouvez pas faire de balançoire dans la salle non plus (ou de vélo ou autres engins à roulettes-> prévoir le vélodrome dehors) !
En bref, à La Colonie de Trézien on trouve des solutions ensemble pour un mariage qui vous ressemble (oh c'est beau ça !!), qu'il soit en petit comité ou en grande réception !
Rendez-vous dans la catégorie “ Organisation mariage ” du blog pour d'autres astuces mariage et bonnes pratiques ! Retrouvez également des inspirations de décoration de mariage sur notre Pinterest !
Contactez moi si vous souhaitez échanger sur le sujet en vue de votre réception chez nous !












Commentaires