organisation de mariage : 7 conseils pour réussir son plan de table
- Mélinda Berthou
- 7 déc. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 12 minutes
Qui dit mariage, dit plan de table. C’est est un des éléments clés à ne surtout pas négliger que ce soit pour vous, vos invités ou vos prestataires.
LE PLACEMENT DE VOS INVITÉS
Placer vos invités rime avec casse-tête. Vous voulez que ce moment soit parfait et donc, vous voulez satisfaire tout le monde et faire en sorte que tout se passe bien.
Je vous conseille de placer vos proches par familles et amis : à coup sûr, vous vous assurerez du bon déroulement de la soirée ! 🪩Commencez par former des groupes et ainsi, vous pourrez les placer par table plus facilement.
Je vous déconseille de mixer vos invités ou de faire des placements libres, cela pourrait déplaire à plusieurs convives, voire même provoquer des frictions et ça n’est clairement pas ce que l’on veut à son mariage !
Astuce en plus : Pour les tables rondes, il est totalement possible d’en louer des plus grandes (pour 10/11 personnes), ça passe complètement inaperçu quand elles sont sur pieds et ça peut débloquer bien des casse-têtes !
* À la Colonie de Trézien, 2 possibilités s’offrent à vous : des tables rondes de 8 / 9 personnes ou des tables rectangulaires de 6 personnes.
Votre choix dépendra du nombre de personnes et de l'esthétique retenue.
La configuration en banquet
Si vous optez pour une configuration en banquet, placez des PERSONNES CLÉS à chaque extrémité de groupe qui sauront facilement s’ouvrir aux groupes d’à côté : la conversation se créera tout naturellement !
Le placement semi-libre
Vous n'êtes pas obligé de placer vos invités sur leur table ! Je m'explique : ils peuvent eux-mêmes s'installer où ils veulent sur leur table indiquée sur le plan de table ! Ça sera aux invités de choisir à côté de qui ils s'assoient, au moment venu. Ainsi, ils seront assis à la table que vous aurez choisie mais ils choisiront leurs voisins !
Liste de noms ou étiquettes individuelles ?
Vous avez peur qu'il y ait des désistements de dernière minutes par rapport à votre joli plan de table imprimé table par table ou dans son entièreté et vous n'avez pas envie d'avoir à barrer des noms ?
Pas de soucis, vous pouvez prévoir un plan de table avec des petites étiquettes individuelles regroupées par tables (pas des listes de noms).
La table des enfants
La table des enfants, souvent agitée et bruyante, est préférablement disposée au plus proche de la salle de jeux ou des extérieurs pour les laisser se défouler quand bon leur semble. 🚸
La table des "anciens"
Ne placez pas vos "anciens" ou les personnes plus fragiles sous une enceinte ou près d’une porte pour leur éviter des acouphènes ou des courants d’air.
La circulation
Laissez minimum 1,5 MÈTRE entre vos tables pour pouvoir circuler librement et sans encombre dans votre salle ! En plus de cela, les serveurs seront plus à l’aise lors du service du repas.
Pour réaliser votre plan de table :
Si le plan de table vous paraît être une montagne infranchissable à gravir, pas de panique, grâce à un peu de réflexion et en suivant ces quelques conseils, il saura vous satisfaire ainsi que vos proches ! ✨️
Rendez-vous sur le blog dans la catégorie dédiée pour plus de conseils et tips ! Et sur notre Pinterest pour des inspirations déco !
Crédit Photos : Justine GUILLEMETTE et La Colonie de Trézien
Comentários