top of page
L'histoire

La construction du premier bâtiment de la Colonie, le Fanal du Corsen ou Phare de Corsen,  a débuté en 1891 pour améliorer l'éclairage du chenal du Four. Allumé en 1894 en même temps que le phare de Trézien, le Fanal du Corsen est une tourelle en pierre de taille, de 8 mètres de haut, adossée à la maison du gardien et protégée par un solide mur d'enceinte.

 

A cette période, les avaries des bateaux naviguant dans le chenal du Four étaient courantes. Son feu fixe rouge, aligné sur celui de Trézien et de Kermorvan, a été réalisé dans le but de sécuriser ce chenal très dangereux. Il s'est éteint dès 1901 au profit d'un nouveau feu près du sémaphore du Corsen. Après la première Guerre Mondiale, la Marine envisage son réaménagement en poste radio télégraphique mais finalement le projet est abandonné et en 1922, il est vendu aux enchères à un particulier.

 

Le particulier en question était le Père Abbé Le Gall. Il lança quelques années après (en 1930) les premières colonies de vacances pour des enfants de la France entière. Un premier agrandissement est réalisé sur le bâtiment du FANAL entre les deux guerres. Mais devant le succès et l’engouement pour ce lieu, un autre bâtiment est construit en 1948 : le bâtiment TyColo. Ce bâtiment d’envergure (700 m² répartis sur 2 étages) est construit entièrement en pierres récupérées sur la pointe Bretonne.

 

Les colonies de vacances s’arrêteront en 1995. En 2017, les bâtiments sont rachetés et entièrement rénovés pour y faire un hôtel de réception, de séminaires et d’hébergements.

L'emplacement

La pointe de Corsen sur laquelle se trouve la Colonie, est le point le plus à l’ouest de la France continentale. Considéré comme la frontière entre la Manche et l’Océan Atlantique, ce site alterne paysages sauvages, falaises couvertes de prairies, zones rocailleuses, plages de sable blanc et eau cristalline.

 

Par temps clair, ce n’est pas moins de dix îlots (dont Ouessant et Molène) qui se profilent à l’horizon, tandis qu’à la tombée de la nuit ce sont les éclats de neuf phares que l’on aperçoit de la pointe de Corsen. Cette pointe incroyablement belle est très clairement le reflet de la beauté de la Bretagne.

TRAVAILLER & SE DIVERTIR

La Colonie de Trézien est un lieu de vie tourné vers la mer et une nouvelle façon d’aborder l’événement professionnel avec simplicité. Nous avons mis dans la rénovation de ce bâtiment tout ce qui nous tient à cœur, beaucoup de vérité et de saveur pour co-construire avec vous cette rencontre à travers de grands espaces évenementiel ou un nouveau concept d'appartement séminaire.

 

Notre offre ne sera jamais figée : elle prendra le pouls de vos envies et changera de relief selon les humeurs de notre Finistère pour mettre de l’extra dans l’ordinaire.

bottom of page