• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

La Colonie de Trézien I 985 Route de la Colonie I Trézien I 29810 Plouarzel

La Colonie de Trézien subit un GROS, un TRÈS GROS lifting!

September 7, 2017

Le 7 août 2017 est un grand jour pour nous : après de très longs mois d'attente, nous sommes enfin devenus officiellement les heureux propriétaires de la Colonie de Trézien ! Champagne!!!

 

Le soir même, nous dormions là-bas : on s'y sentait un peu petits mais tellement bien!

 

Passé l'enchantement de la signature, dès le lendemain (pas de perte de temps), on a retroussé nos manches ! Il fallait faire un grand coup de ménage dans la partie Fanal pour la rendre habitable et propre pour une famille (la nôtre) avec des jeunes enfants. Il fallait aussi préparer le terrain pour les quelques fêtes que nous avions prévu d'y donner dans les semaines suivantes (très, trop vite !)...

Deux jours à nettoyer la cuisine, quelques jours pour déblayer les lieux, de nombreux allers/retours à la déchetterie, tout est tellement immense ! Quelques kilos se sont envolés, également....

 

 

Pour la partie "fée du logis" on est resté dans le cliché : équipe de filles avec en chef de rang "Maman magicienne" et sa baguette de magicienne de la propreté (on n'a pas pu compter que sur sa baguette, il a quand même fallu frotter un peu) ! Nous avons quand même reçu l'aide précieuse de ma marraine, de Louise et de ma super belle-mère qui a alterné avec brio ménage et travail de force avec les garçons!

 

Pour ce qui est des "gros bras", ça a envoyé du lourd, du TRÈS lourd même ! Sèb et mon super Papa ont bossé comme des forçats pour désosser le bâtiment Ty Colo, qui vous accueillera pour vos réceptions et les gros dodos qui s'en suivront ! Ils ont reçu pas mal d'aide quand même: super Jano et son beau père Ronan. Mr Matthieu Forest est venu prendre peur pour le chantier qui l'attend ! Le père de Sèb a aussi eu le courage de retrousser ses manches (et y a laissé un mollet). Un peu plus physique que les livres de médecine.... Tonton Gaoul était la aussi entre deux entraînements intensifs (mais c'est aussi du sport de nous aider à la colonie)., Julie en mode bricole-girl, Alain, Benoît, Yvon...

 

 

Et on n'oublie pas non plus nos aides précieuses dans le voisinage (René, Jean-Pierre,...)

Il faut dire que nous avions une bonne équipe de supporters et d'aides ravitaillement (Marina, Mél....).

 

 

Et dans tout ça nous avions nos deux petits bonhommes qui étaient heureux comme tout de pouvoir s'épanouir au grand air et, faire du vélo dans le salon, c'est quand même trop bien!

 

 

Nous avons eu le grand plaisir de faire visiter et présenter la Colonie aux amis de passage, vous revenez quand vous voulez, on a de la place :-) Mais aussi à de nombreuses personnes curieuses qui ont à un moment de leur vie, vécu à la Colonie.

 

Une bonne ambiance a régné là-bas pendants quelques semaines, nous avions l'impression d'être coupé du monde! C'était quand même fatiguant et c'est pour ça qu'on vous REMERCIE TOUS CHALEUREUSEMENT!!!

 

 

Voici une petite liste non exhaustive de ce qui a été fait dans Ty Colo:

- Vider presque tout le bâtiment d'environ 700m2 sur 2 étages (lits, matelas, armoires, chaises, draps,...),

- Démonter TOUS les faux-plafonds,

- Faire tomber TOUTES les cloisons en places (briques rouges et placo (et comme dit Sèb : "à l'époque ils savaient bien construire!"),

- Enlever TOUS les radiateurs en fonte, les lavabos, les néons, les câbles et les canalisations...

- Démonter TOUT le parquet de l'étage, nettoyer le dessus du placo (les dos de ma belle-mère, de ma mère et de mon père s'en souvient peut-être encore (je n'espère pas!)), traiter toutes les lambourdes (merci Papa!)...

- Faire TOUT le terrassement autour de la colonie, un boulot de titan (merci à Jean, Christian, Lulu, Benoît et bien sûr également un grand merci à Freddy !)

- Détruire le vieil escalier extérieur (qui créait des infiltrations) et détruire le bâtiment des sanitaires pour rendre une harmonie au bâtiment.

Et merci également à Mr Quellec pour son aide en outillage.

 

Et je crois que j'ai à peu près fait le tour :-) 

 

C'était un travail de fou en si peu de temps mais c'était très important que tout soit prêt avant que les entreprises ne commencent à travailler, ça devrait commencer dans quelques jours, les réunions de chantier hebdomadaires ont commencé!

 

Et... les photos (en mode "avant/après")!!!

Par où commencer...?

 

La démolition de l'escalier:

 

 

La démolition des sanitaires:

 

 

L'aménagement des extérieurs:

 

 

Le rez-de-chaussée de Ty Colo (futures salles de réceptions, espace traiteur, vestiaires et WC):

 

 

L'étage (futur dortoir et sa salle de douches, salle de jeux des enfants, nurserie et appartements):

 

 

Les futurs WC de l'étage:

 

 

Les escaliers pour monter à l'étage et en dessous le futur "espace bar":

 

 

Et puis quand même, notre petite vue mer pas désagréable, quand il s'agissait de faire une petite pause!

 

 

Une dernière pour la route : voici une partie des quelques traversins qui occupaient les lieux ;-)

 

 

Et voilà! Je pense que c'est pas mal pour aujourd'hui!

Suite au prochain épisode...!

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts récents

Please reload

Restez informer des actualités

Search By Tags