La retrospective du Corsen Festival 2025 - festival de tatouages et de photos dans le Finistère
- Mélinda Berthou
- 31 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juin
tatouages, photos et convivialité au bord de mer près de Brest pour cette première édition !
Le Corsen festival 2025 s'est tenu les 1er et 2 mars 2025 à La Colonie de Trézien dans le Finistère nord et il était temps de vous en faire un petit retour !
Entre tatouages, shooting photo, convivialité et dégustations culinaires locales, cette première édition a séduit près de 2000 visiteurs venus découvrir un évènement atypique en bord de mer !
Histoire de vous immerger directement, je vous invite à visionner cette superbe vidéo de Matt Martin qui a su créer ce superbe résumé de la première journée de cette première édition :
Le Corsen Festival, le fruit d'un sacré pari entre amis
Une idée sortie de quelques cerveaux farfelus :
Celui d'un festival hybride à mi-chemin entre un bar éphémère, une mini convention tattoo et un studio photo géant. Et tout ceci sur la base d'une récréation géante qui se voulait multigénérationnelle : une photo de groupe ou un tatouage en commun avec ses parents ou ses grands-parents...
Né d’une envie :
Graver l’instant, passer un bon moment avec son clan / sa tribu, tout en faisant découvrir des artistes et savoir-faire locaux, la plupart venant du Finistère.
L'inspiration ou l'événement qui a fait tout dérapé ?
L'indescriptible Bodobarrade de Mélanie et Marc (leur mariage).!
Car finalement, quoi de plus précieux pour traverser le temps que de passer des moments forts avec ses proches et tant qu'à faire d'en laisser une trace ?

Un festival de tatouage inédit en Bretagne
Pour sa première édition, le Corsen festival a su se démarquer en proposant une programmation originale centré sur le tatouage en Bretagne. Installé dans l'environnement exceptionnel de La Colonie de Trézien à Plouarzel près de Brest, le festival a attiré des visiteurs venus de toute la région pour vivre une expérience unique entre terre et mer.
Pendant deux jours, 12 tatoueurs professionnels bretons ont investi les lieux.
Qu'il s'agisse de sauter le pas pour un premier tatouage, d'ajouter une nouvelle pièce à un projet personnel ou de partager un tatouage symbolique pour sa tribu, chacun a pu trouver l'artiste et le style qui lui correspondait.
Tatouage accessible, ambiance familiale et intergénérationnelle

Le Corsen festival tient à l'originalité de son esprit accessible et familial.
Contrairement aux conventions de tatouage souvent réservées à un public initié, ici l'expérience était ouverte à tous : famille, jeunes adultes, curieux ou encore passionnés ont cohabité dans un cadre bienveillant et chaleureux.
En échangeant librement avec les tatoueurs, le public a pu découvrir la diversité des techniques et des univers graphique proposés.
Des portraits, des séances photos et une ambiance propice aux rencontres
En plus des deux espaces dédiés au tatouage, le Corsen festival 2025 a proposé également aux visiteurs de repartir avec des souvenirs personnalisés grâce à la présence de six photographes professionnels qui ont pu immortaliser des instants de vie sous un soleil radieux : portrait individuel pour le boulot, photo sur la plage avec votre compagnon à quatre pattes, en couple, en famille ou entre amis, réalisé sur place, permettait de capturer l'instant dans ce cadre naturel unique.

Et parmi eux, Laura Aubrée a pu vous faire découvrir le procédé ancestral de la photo avec la technique au collodion humide qui est "une technique datant de 1851, qui consiste à réaliser une photographie unique sur une plaque de verre ou d’aluminium, à la chambre photographique. Ce procédé entièrement artisanal procure un instant suspendu dans le temps". Comme l'indique si bien Laura, les visiteurs ont ainsi pu "assister à la fabrication chimique d’une photographie d’époque dotée d’une finesse incomparable."
Les visiteurs ont eu la chance d'assister à ces moments magiques où la photographie se dévoile sous vos yeux !
Certains festivaliers ont même profiter de la présence d'une coiffeuse et d'une maquilleuse pour se préparer avant leur séance photo.
Une offre gourmande 100 % locale
L'expérience est aussi jouée dans l'assiette, avec une offre de restauration locale et qualitative :
L'Effiloche et ses effilochés de viande savoureux,
La Tour de Pizz' et ses pizzas réalisées sous vos yeux,
Le fameux brunch dominical de La Crevette bleue,
Les douceurs des Abeilles du Corsen pour satisfaire les envies sucrées.
Le tout dans la convivialité typique des traditionnels "Bar Effet Mer" annuels parce que c'est quand même un peu notre marque de fabrique !
Un premier rendez-vous largement plébiscité

Avec environ 2000 visiteurs sur le week-end, cette première édition du Corsen festival a trouvé son public.
Loin d'être réservé aux seuls passionné de tatouage, le Corsen Festival a prouvé qu'il était possible de conjuguer évènement tattoo et ouverture à un large public, y compris à un public familial !
Merci de tout coeur pour votre présence sur cette première édition forte en émotions pour de nombreux participants, comme en témoigne cette touchante photo de Marie, Delphine et Audrey.
Merci Mélanie pour ton grain de folie et ton armé de tatas ainsi qu'à nos aides si précieuses sans qui rien de tout ceci n'aurait été possible !
Vers une nouvelle date au calendrier des évènements Finistériens ?
Forte de ce succès, l'équipe du Corsen festival envisage déjà une édition future. L'objectif reste le même : faire découvrir le tatouage autrement, valoriser l'art de la photographie à la portée de tous et proposer un rendez-vous de rencontre et de convivialité familiale et amicale !
Les 12 tatoueurs présents pour cette première édition :
Les photographes présents pour cette première édition :
Commenti