L'Histoire

Cet article évoluera au fur et à mesure de nos recherches

N'hésitez pas à nous envoyer des mails si vous avez photos, cartes postales, ou tout simplement témoignages à nous transmettre.

Le premier bâtiment de la Colonie  a débuté  sa construction en 1891. 

Allumé en 1894, en même temps que le phare de Trézien, le Fanal du Corsen est une tourelle en pierre de taille de 8 mètres de haut. Il était équipé d'un feu rouge fixe et était aligné sur les éclairages des phares de Trézien et de Kermorvan. Il était entouré d'un mur d'enceinte et disposait de diverses dépendances et magasins ainsi que d'une maison, pour son gardien (maison dans laquelle nous vivons désormais).

Aujourd'hui oublié sur les cartes maritimes, il est bon de préciser ceci : le Fanal du Corsen ou phare de Corsen a été construit lors des travaux d'amélioration de l'éclairage du chenal du Four, à la fin du 19ème siècle et a ainsi compté, pendant quelques années, dans l'histoire maritime du pays d'Iroise !

Le lieu fût racheté par la paroisse brestoise de Saint Martin, dans les années 1930, pour y accueillir des groupes de jeunes en colonie de vacances.

Le deuxième grand bâtiment, maintenant bardé en bois, date de 1948. Il servait de dortoir pour les petits vacanciers.

 

Dans le petit bâtiment qui est dans la cour et qui est désormais notre bureau, se trouvait une pompe. Reliée au puit attenant, cette dernière permettait d'envoyer de l'eau dans une citerne qui se trouvait sur le toit du grand bâtiment (aujourd'hui recouvert de bois) permettant ainsi aux enfants de pouvoir se laver à l'intérieur, dans les lavabos qui étaient dans le haut de la cage d'escalier.

Le réfectoire et les cuisines se trouvaient au rez-de-chaussée du grand bâtiment en pierre. Ce dernier avait été construit en s'appuyant sur le mur d'enceinte de l'ancien Fanal. À l'étage, étaient logés les adultes et les encadrant de la colonie. Dans l'ancienne maison du gardien, se trouvait l'infirmerie !

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

La Colonie de Trézien I 985 Route de la Colonie I Trézien I 29810 Plouarzel